Espace client

Nous contrôlons votre atmosphère

produits et services
  • Générateur d’azote
  • Le procédé

    Les générateurs d’azote de technologie PSA (Pressure Swing Adsorption) sont constitués de deux colonnes à charbon actif CMS (Carbon Molecular Sieve). Le CMS est un type de charbon actif spécial dont les pores ont la propriété, à haute pression, d’absorber l’oxygène, le gaz carbonique, la vapeur d’eau tout en laissant passer l’azote et autres gaz inertes. En faisant varier la pression à la hausse puis à la baisse à l’intérieur des colonnes, l’azote est ainsi séparé des autres gaz.

    Avant d’entrer dans les colonnes à charbon actif, l’air comprimé conventionnel doit être séché et purifié grâce au package haut rendement de prétraitement de l’air inclus avec les générateurs d’azote Absoger. Pendant qu’une des deux colonnes produit de l’azote, l’autre régénère le CMS par dépressurisation. Ainsi, le système fournit de manière continue un débit d’azote stable, à haute pureté et de qualité alimentaire.

    Gamme des générateurs d’azote vinicoles

    Absoger offre une gamme de générateurs d’azote dédiée à une application vinicole et développée grâce aux fruits de son expérience inégalable aux côtés des caves françaises. Cette gamme se compose des séries GENIUS et GA. En voici les caractéristiques communes :

    Certificat « azote qualité alimentaire » : le processus de génération d'azote est conforme aux règlements européens suivants :

    - Règlement (CE) n° 1935/2004 du parlement européen et du conseil du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires,

    - Règlement (CE) n°1333/2008 du parlement européen et du conseil du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires,

    - Règlement (UE) n°231/2012 de la commission du 9 mars 2012 établissant les spécifications des additifs alimentaires énumérés aux annexes II et III du règlement (CE) n°1333/2008.

    Tous nos générateurs d'azote sont livrés avec leur certificat d'alimentarité de l'azote produit.

    Système de contrôle intégré : cela inclut un analyseur d’oxygène de grande précision (0,01%) et un module PLC intelligent de dernière génération qui permet d’obtenir une production d’azote optimale, fiable et énergétiquement efficiente. Un écran tactile couleur propose à l’utilisateur la visualisation de divers paramètres comme par exemple des informations sur la production instantanée d’azote (pureté, débit, pression etc) ou sur sa production passée (historique de données qui peuvent être brutes ou déjà traitées en courbes etc) et la sélection de la pureté. Enfin, le générateur d’azote peut être connecté au réseau informatique du site afin de permettre son contrôle à distance par l’utilisateur et de recevoir des informations liées au fonctionnement du générateur pour un approvisionnement en azote toujours plus sécurisé.

    Option full-package : si l’utilisateur ne dispose pas d’une réserve suffisante en air comprimé pour le bon fonctionnement du générateur d’azote, Absoger propose la plateforme complète et autonome de production d’azote. Cela inclut le compresseur d’air, les réservoirs d’air comprimé et d’azote ainsi que la chaîne de filtration complète de l’air comprimé (déjà incluse sur tous les modèles de série).

    Dans le cas ou le client souscrit à cette option, la plateforme sera assemblée sur un socle métallique (voir exemple ci-dessous « Série GA ») et le système complet sera testé dans notre usine pour une livraison « prêt à l’emploi » sur site.

    spacer
    spacer
    spacer
    spacer
    spacer
    spacer
    spacer
    spacer
    spacer
    spacer
    spacer

    La serie GENIUS* d’Absoger : une flexibilité maximale

    La serie GENIUS a été développée pour répondre à un impératif commun de nos clients : la flexibilité. En effet, les modèles GENIUS s’adaptent aux besoins d’azote croissants de nos utilisateurs. En ajoutant des colonnes de CMS, le débit d’azote du GENIUS augmente sans pour autant devoir changer le modèle du générateur. Cette particularité propre au GENIUS permet de rationaliser l’investissement en l’ajustant exactement aux besoins actuels en azote de nos clients. Pour résumer, vos besoins évoluent, votre GENIUS s’adapte.

    Débit d’azote : à partir de 5 Nm3/h.
    Pureté : jusqu’à 99,9999%.

    *GENIUS : est commercialisé en France sous la marque NITREO© et exclusivement par notre partenaire Oenemeca.

    La série GA d’Absoger : un investissement économique pour une consommation élevée en azote

    Pour les besoins élevés en azote, Absoger, à la différence de ses concurrents, a la possibilité de proposer un générateur composé de seulement deux cuves de CMS et ce pour n’importe quels débit, pureté ou pression d’azote. L’intérêt de cette alternative est simple : un nombre de cuves réduit au minimum (2) implique d’importantes économies sur le coût de fabrication, le coût d’utilisation et le coût de la maintenance.

    Débit d’azote : à partir de 65 Nm3/h.
    Pureté : jusqu’à 99,9999%.