Industrie

Nous optimisons les processus de production d’un grand nombre d’industriels français.

CARBOTRADE, la génération d'azote sur site.

Depuis 1988 ABSOGER, sous sa marque CARBOTRADE, a fabriqué plus de 1 200 générateurs d’azote utilisés pour diverses applications, dans nombreux secteurs industriels. CARBOTRADE est devenu un des acteurs majeurs  dans le secteur grâce notamment à sa capacité d’adapter ses générateurs d’azote aux spécificités de l’industrie.

Carbotrade c’est également des machines fabriquées «sur mesure» et «made in France» conçues en intégralité au sein de notre usine dans le Sud-Ouest de la France.

Choisir CARBOTRADE, c’est choisir un partenaire à votre écoute, qui vous accompagne tout au long de votre projet, pour une réalisation sur-mesure et une qualité certifiée

Des applications multiples et adaptées

Le champ de l’industrie est vaste et chaque domaine à ses particularités : CARBOTRADE en est conscient, et le prend en compte dans ses processus de fabrication. Chacune des machines à ses spécificités et répond à un besoin précis, adaptable à tout un éventail d’applications.

Qu’il s’agisse de l’industrie alimentaire, pharmaceutique, automobile, métallurgique ou d’autres encore, CARBOTRADE se place en véritable conseiller de votre projet de la conception à la réalisation. L’écoute de votre besoin, la création d’une solution adaptée, sa mise en place ainsi que son suivi sont les garantis qui font de CARBOTRADE un des leaders de la génération d’azote.

Emballage alimentaire

La technique d’emballage sous atmosphère modifiée permet la mise en barquette de produits pour lesquels la durée de conservation est essentielle.

Le principe consiste à remplacer l’air contenu dans la barquette par de l’azote. Ce procédé permet de ralentir le développement bactérien à l’intérieur de la barquette, de préserver le produit des effets du vieillissement et donc d’en augmenter sa durée de vie.

Ce type d’emballage convient pour tous les types de produits comme le poisson, les plats préparés, la charcuterie ou encore la saurisserie.

Machine d’emballage sous azote

Suivant le même procédé, nous proposons des solutions adaptée aux machines d’emballage sous azote. L’approvisionnement en azote constitue un élément clé dans la chaîne de production des machines d’emballage sous azote, tant pour l’efficacité des machines que pour les coûts de leur utilisation.

Avec CARBOTRADE, produisez vous-même votre propre azote et abaisser vos coûts en approvisionnement. Vous réaliserez ainsi des économies d’échelles et prendrez la main sur vos coûts de production.

Embouteillage de bière et vin

L’azote joue également un rôle primordial lors du processus de mise en bouteille des bières et vins, en permettant le dosage de l’oxygène et du gaz carbonique dissous. Le contrôle de ces gaz est une condition indispensable pour l’obtention d’un vin ou d’une bière de qualité.

CARBOTRADE vous propose de devenir votre propre fournisseur d’azote et de sécuriser votre approvisionnement depuis la presse à l’embouteillage. Vous pourrez ainsi prendre le contrôle de vos coûts et maîtriser votre production.

Embouteillage d'eau gazeuse et boissons non gazeuses

Les boissons gazeuses et non-gazeuses n’échappent pas à la règle : leur pressurisation est un élément clé de la production, tant pour conserver la qualité que pour éviter les dommages liés au transport.

Nos techniques de pressurisation des bouteilles sont basées sur la génération et l’utilisation d’azote. Disponible sous forme liquide, ses propriétés font de l’azote un outil parfaitement approprié pour les boissons : évaporation, dilatation et surtout protection contre l’oxydation. Nos solutions vous permettent de réaliser des gains de qualité, d’efficacité mais aussi financiers. 

Appareillage de laboratoire

De nombreux équipements de laboratoires pharmaceutiques nécessitent les techniques de contrôle d’atmosphère et la production éventuelle de certains gaz.

L’apport en azote, la mise en condition d’hypoxie ou d’anoxie, ou d’autres états atmosphériques encore sont souvent nécessaires pour permettre l’étude et la fabrication de médicaments.

CARBOTRADE se positionne en conseiller pour vous accompagner dans l’appareillage de votre laboratoire pour le contrôle des conditions d’atmosphère et des gaz.

Emballage de médicaments

Il existe de nombreuses applications pharmaceutiques pour nos machines. L’emballage de médicaments est une des principales. Lors de cette étape, le contrôle des gaz est primordial pour que les médicaments produits respectent les normes de production en vigueur sur le territoire.

En effet, lors du processus d’emballage, des conditions strictes en matière de composition de l’air et de pureté sont recherchées. L’apport en azote et la pureté à l’entrée et à la sortie du processus sont différents, et nos solutions vous permettent de maîtriser cette étape décisive, avec des taux de pureté élevés et précis.

Etuves sous pression

De même, lors du passage en étuve sous pression. Un contrôle stricte et la précision des conditions de pression sont requis pour garantir la qualité. Pour cela, la génération d’azote est une des composantes clés.

CARBOTRADE et ses solutions sur-mesure en matière de génération d’azote vous accompagne pour prendre la main sur votre chaîne de production, en devenant votre propre fournisseur d’azote, pour un contrôle accru de vos coûts et besoins.

Four de soudure électronique

CARBOTRADE est également implanté dans l’industrie automobile, pour laquelle le contrôle des gaz s’applique à de nombreux domaines et champs d’action.

Les fours de soudure électronique en sont un exemple. En effet, le contrôle de l’atmosphère, la génération et l’injection d’azote sont des éléments essentiels du processus de soudure.

La qualité de la soudure, la réduction des défauts et des risques liés au gaz sont les garanties de nos solutions CARBOTRADE, réalisées sur-mesure en fonction de votre besoin. 

 
Fabrication des pneumatiques

Les pneumatiques sont également un domaine phare de l’automobile dépendant de la bonne utilisation des gaz.

Lors de leur fabrication, l’utilisation de l’azote est soumise à certaines normes en matière de pression et de pureté injectée. De là, la prise en main de la génération d’azote et de son injection constituent des enjeux pour l’entreprise. 

Nos équipements vous assurent la gestion des gaz et des taux maîtrisés, pour contrôler l’apport en azote ainsi que la qualité des pneus produits.

Gonflages des pneumatiques

Pour la gonflage également, la gestion des gaz est cruciale. Elle permet de préserver les pneumatiques de l’usure et ainsi garantir leur durabilité.

En effet, lorsque l’on injecte de l’air dans les pneus, l’oxygène traverse la membrane et favorise son usure par un phénomène d’oxydation. Injecter uniquement de l’azote permet de contrer cet effet indésirable en préservant la membrane de l’oxydation.

CARBOTRADE est présent pour l’apport et la maîtrise des gaz de vos pneumatiques, de leur fabrication à leur gonflage.

Peinture automobile

Enfin, la manipulation des gaz intervient aussi à l’étape de peinture automobile et permet d’obtenir divers bénéfices.

La gestion de la pression permet d’abord d’améliorer l’efficacité des équipements de peinture. Elle permet également de limiter les éventuelles impuretés par l’obtention d’un taux de pureté de l’azote très élevé. Vous gagnez donc en efficacité et en qualité.

Pour toutes ces applications automobiles, CARBOTRADE vous fournit des solutions adaptées et vous accompagne dans vos démarches de maîtrise des gaz.

Refroidissement des lignes de production

Dans la métallurgie, les gaz jouent un rôle primordial : ce sont eux qui permettent de façonner la matière, et leur contrôle est un enjeu pour la production.

C’est le cas pour le refroidissement des lignes de production notamment. Lors de cette étape, les gaz sont employé dans la mesure où leurs propriétés permettent d’opérer un refroidissement contrôlé des lignes de production. Pour cela bien entendu, la maîtrise des gaz ainsi que des taux administrés est essentielle pour que le refroidissement soit optimal et n’affecte pas la production.

Protection soudure de tube inox

En plus de maîtriser la production, nos technologies sont conçues pour assurer la protection des matériaux. On peut prendre comme exemple les soudures de tubes en inox, pour lesquelles les gaz sont employés pour protéger les tubes.

La soudure est une étape durant laquelle le matériau est soumis à des rudes conditions en matière de chaleur et de pression. Cela peut provoquer divers altération physionomiques, comme la déformation ou autres traces visibles.

Brasure du cuivre

Il en est de même pour les brasures de cuivres. Le brasage présente des similitudes avec la soudure, en partie dans sa capacité à potentiellement affecter la qualité des matériaux. C’est pourquoi la maîtrise des gaz présents dans les équipements est bénéfique tant pour la qualité du produit que pour la pérennité de l’activité de l’entreprise.

La gestion des gaz permet de pallier ces effets non-désirés et ainsi protéger vos matériaux tout en assurant le bon fonctionnement de la production.

Divers fours

La métallurgie requiert l’utilisation de divers types de fours, pour lesquelles les solutions CARBOTRADE sont adaptées : 

Pour les fours de traitement thermique avec injection d’azote, nos générateurs sur-mesure permettent un contrôle des paramètres d’injection.

L’azote est également un facteur essentiel pour le bon fonctionnement des fours de déshydrogénation d’argent ou encore les fours de carbure de tungstène, qui nécessitent un  chargement sous azote.

Découpe laser

La découpe au laser est un procédé employé dans de nombreux secteurs d’activité. Les coûts, risques et contraintes liés à cette technique constituent autant d’éléments décisif pour la pérennité des entreprises industrielles.

L’azote dans la découpe laser a une double fonction : la découpe par un jet très haute pression dans un premier lieu, la limitation des déformations dans un second temps. L’azote de pureté élevée permet ainsi de limiter les effets qui endommagent la qualité du matériau.

CARBOTRADE vous propose des solutions pour vous permettre d’améliorer la qualité de vos découpe laser ainsi que de subvenir à vos besoins en azote.

Injection d’azote et protection industrie plastique

L’industrie du plastique fait partie des autres domaines pour lesquels les technologies CARBOTRADE sont compétentes. Leurs applications sont multiples : fabrication de contenants, de câbles, modelage du plastique et d’autres encore.

Dans tous les cas, l’injection d’azote haute pureté et haute pression est l’élément central de l’activité, sur lequel repose l’efficacité et la qualité de procédés.

Autant d’applications pour lesquelles nos solutions sont adaptées. Nous écoutons votre besoin, concevons une solution sur-mesure et vous accompagnons dans vos démarches de gestion des gaz appliquées à la plasturgie.

Inertage de parfums

Nous intervenons également dans les processus de production de l’industrie de la parfumerie, notamment en ce qui concerne l’étape d’inertage des parfums.

L’azote est un gaz inerte. Cette propriété lui permet de ne pas altérer la composition et les propriétés des composantes avec lesquelles il entre en contact. C’est ce qu’on appelle l’inertage.

En parfumerie, l’inertage est une condition sine qua non pour garantir la qualité des arômes. Nos solutions certifiées le garantissent, pour que vos efforts d’excellence soit préservés.

Machine de prototypage

Les machines de prototypage sont présentes dans de nombreux secteurs industriels. Equipement important de la phase de conception des produits, leur fonctionnement est dépendant d’un apport en gaz et d’une maîtrise de ces derniers.

A travers une gestion de la pression et de la pureté, vous pouvez améliorer la qualité des prototypes créés, et les retombées positives pour votre activité seront multiples. CARBOTRADE vous aide à concevoir et améliorer votre utilisation des gaz, pour que nos expertises se conjuguent autour d’une production maîtrisée.

Production d'azote sur site

Si votre demande concerne la production d’azote sur site, CARBOTRADE est en mesure de vous fournir en équipements et solutions, quelque soit le domaine d’application industriel.

Produire vous-même votre azote à de nombreux bénéfices : une meilleure gestion de l’approvisionnement, la limitation des contraintes logistiques et économiques ainsi que l’efficacité en terme de productivité sont autant de facteurs pour lesquels la génération sur site profitable.

Spécialistes en génération d’azote, nous avons toute une gamme d’équipements adaptés à votre demande, et nous concevons des solutions sur-mesure basées sur votre projet, afin que vous puissiez maîtriser votre processus de production.

Chiffres clés industrie

cube

+ de 3 M

de m3 d'azote produit par heure

earth

+ de 60

pays équipés dans le monde

tube

+ de 1300

générateurs d’azotes fabriqués

Références Industries

Industrie Alimentaire

Industrie Pharmaceutique

Industrie Automobile

Métallurgie

Autres industries

Carte des distributeurs

Contactez-nous

Martin LESQUELEN

France - Export

Manuel PIRIZ

EXPORT
  • Amérique Latine
  • Portugal
  • Espagne
  • Maghreb






En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations. * Pour plus de détails sur l’engagement du Groupe : RGPD