AC / ULO / XLO

Systèmes pour la conservation des fruits en ULO (Ultra Low Oxygen) et XLO (Extrême Low Oxygen).


Atmosphère Contrôlée ULO / XLO

L’atmosphère contrôlée permet de conserver certains fruits et légumes deux à trois fois plus longtemps qu’une conservation en froid normal tout en gardant une fraîcheur et une fermeté des produits bien supérieures.

Toujours à la pointe de la technologie, ABSOGER a développé des systèmes pour la conservation des fruits en ULO (Ultra Low Oxygen) et XLO (Extrême Low Oxygen) qui combinent des taux de conservation d’O2 et de CO2 compris entre 0,7 et 1 %, le contrôle de l’éthylène et la gestion dynamique de la pression dans les chambres.

Bénéfices

À ce niveau d’oxygène, aucun stress pour le fruit ni pour l’opérateur. Cette combinaison de techniques permet d’obtenir d’excellents résultats pour le contrôle du SCALD de la pomme, en plus du très bon maintien de la fermeté et des autres variables qualitatives (brix, couleur, etc.)

La régulation proportionnelle : la gestion intelligente de l'Atmosphère Contrôlée

Outre l’accent mis sur une qualité de fabrication irréprochable des équipements Atmosphère Contrôlée et un choix de composants de première qualité, ABSOGER s’est donné comme priorité le développement d’un logiciel qui régule de manière intelligente le hardware, autrement dit, les différents équipements qui composent le système complet dit « Atmosphère Contrôlée ».

Désormais, la régulation de chaque chambre en Atmosphère Contrôlée se fait proportionnellement aux besoins : les équipements AC fonctionnent exactement le temps nécessaire pour chaque chambre ce qui permet ainsi de grandes économies d’énergie ainsi que de maintenance et de concentrer les actions sur les chambres les plus compliquées à réguler. Ce logiciel exclusif, véritable chef d’orchestre de votre système Atmosphère Contrôlée, a été développé par ABSOGER et propose bien d’autres fonctionnalités sans équivalence sur le marché.

Équipements

Principe de fonctionnement

Étant donné que les fruits respirent de façon différente d’une variété à l’autre, il est primordial, lors du dimensionnement de l’adsorbeur de CO2, de connaître les différentes variétés entreposées et de prendre en compte ces données pour choisir l’adsorbeur adapté à votre projet.

Un générateur d’azote vous permettra de descendre rapidement le taux d’oxygène après fermeture de la chambre pour bloquer plus rapidement la respiration des fruits entreposés. Il est conseillé de descendre le niveau d’oxygène dans la chambre en moins de 48 heures.

Pour conserver des kiwis et des fruits à haute sensibilité à l’éthylène, les chambres Atmosphère Contrôlée doivent impérativement être équipées de catalyseurs d’éthylène afin de maintenir un taux d’éthylène très faible dans la chambre. Un analyseur d’éthylène contrôle le niveau d’éthylène dans les chambres et permet une action préventive si nécessaire.

Un système pneumatique prélève périodiquement des échantillons d’air de la chambre. Ces échantillons sont analysés en temps réel dans la gestion automatique ou via un analyseur O2/CO2 intégré ou à l’adsorbeur permettent un contrôle quotidien des taux d’oxygène et de gaz carbonique dans les chambres.

Nos adsorbeurs de CO2 peuvent fonctionner sur plusieurs chambres et être pilotés par une gestion automatique. La gestion déclenche le fonctionnement de chaque appareil connecté. Un algorithme permet de faire fonctionner les machines exactement le temps nécessaire pour atteindre les taux de consigne.

Les machines fonctionnent jusqu’à ce que la valeur de consigne soit atteinte.

Domaine d'application

pomme pomme

Fruits & Légumes

Nous maîtrisons la conservation de vos produits, fruit de nos 30 ans de savoir-faire.