Adsorbeur de CO2

A la pointe de l’innovation, les adsorbeurs ABSOGER sont programmables, pour un équipement adapté au besoin du client.

Adsorbeur de CO2

Les fruits absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de
carbone.

Dans un système d’Atmosphère Contrôlée, l’adsorbeur de
dioxyde de carbone a pour but de maintenir un taux de CO2 constant en fonction du type conservation et de la variété de fruits.

Pour quoi ?

Il est obligatoire d’équiper les chambres A.C d’adsorbeur de CO2. Celui-ci a pour but de maintenir un taux de CO2 constant en fonction de la conservation que les entrepositaires désirent faire, ou de la variété de fruits.

Les équipements utilisés sont des appareils à charbon actif qui bloquent les molécules de CO2, la régénération s’effectue par de l’air extérieur.

Technologie

En chimie, l’adsorption est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules (adsorbats) se fixent sur une surface solide (adsorbant) depuis une phase gazeuse, liquide ou une solution solide.

Ce phénomène ne doit pas être confondu avec l’absorption dans lequel un fluide ou le composant d’une solution solide est absorbé dans le volume d’une autre phase liquide ou solide.

Pour la conservation des fruits, cette technique est utilisée afin de réduire le niveau de CO2 dans les chambres d’atmosphère contrôlée. Les molécules de CO2 se fixent sur le charbon présente à l’intérieur des adsorbeurs.

Le cycle commence avec l’adsorption du CO2 dans une des chambres associées.

Fonctionnement des cycles :

Adsorption > Régénération > Balayage N2

2 modèles

  • Simple Cuve : adapté au fonctionnement sur une ou plusieurs chambres.
  • Double cuve : permet une adsorption en continu, ce qui favorise l’obtention des courbes plats et en conséquence une meilleure qualité de conservation.

Caractéristiques techniques

  • Les adsorbeurs de CO2 ABSOGER sont conçus pour être connectés automatiquement sur une ou plusieurs chambres à condition que leur volume ne dépasse pas les capacités de traitement de l’adsorbeur.
  • Un automate programmable avec un écran tactile couleur pilote l’adsorbeur, il réalise les commandes et permet d’effectuer des cycles de régénération et d’adsorption différents en fonction des teneurs en CO2 demandées.
  • Une capacité d’adsorption adaptée à la respiration des fruits ainsi qu’un rinçage des cuves à l’azote permettent de maintenir des taux d’O2 et de CO2 compris entre 0.7 % et 1 % et de pratiquer ainsi une conservation en Extrême ULO.
  • Une mauvaise utilisation ou un défaut de fonctionnement sera affiché automatiquement sur l’écran de façade.

La capacité des adsorbeurs de CO2 doit être adaptée aux types et aux variétés de fruits. Nous vous conseillerons sur le choix du modèle adapté à vos besoins.