Patrimoine

Nous conservons la Joconde, nous savons préserver l’inestimable.

La conservation des objets du patrimoine

Les musées possèdent de nombreux objets composés de bois, cuir, fourrures et plumes. Ces objets sont dégradés par différents insectes, dont les larves attaquent les matériaux. Des traitements à base de produits chimiques ont été effectués dans le passé. Ces traitements ne sont pas sans danger pour les œuvres d’art.

Une technique beaucoup plus douce est actuellement développée. Le traitement par anoxie permet de traiter tous types d’œuvres d’art de manière curative (meubles anciens, dorures, tableaux…) contre les insectes xylophages. Ce traitement est un procédé qui élimine 100% des insectes, des larves et des œufs présents au sein des œuvres.

Une solution 100% écologique et non nuisible, sans altération pour les objets traités et sans résidus.

La conservation des objets du patrimoine

L’anoxie empêche le développement de toute forme de vie nuisible à la bonne conservation des œuvres, par un contrôle précis et constant de l’absence en oxygène de la zone conservée.

ABSOGER développe toute une gamme de machines spécialisées dans la gestion de l’atmosphère et le contrôle de l’oxygène, permettant aux œuvres d’être conservées d’une manière naturelle, sans risque pour l’œuvre ni pour l’environnement.

Chiffres clés du groupe

cube

+ de 20

systèmes chambres et bulles étanches

pomme-2

1100 m3

d’œuvres d’art traitées dans le monde à l’instant T

tube-gaz

15

générateurs d’azote dédiés au traitement des œuvres d’arts.

Contactez-nous

Martin LESQUELEN

France - Export

Manuel PIRIZ

EXPORT
  • Amérique Latine
  • Portugal
  • Espagne
  • Maghreb






En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations. * Pour plus de détails sur l’engagement du Groupe : RGPD