Systèmes d’Atmosphère Contrôlée pour la R&D

Un système de conservation à petite échelle pour tester la réponse à l’atmosphère contrôlée d’un nouveau produit.


L'Atmosphère Contrôlée pour la R&D

La conservation en AC a démontré ses effets bénéfiques pour le stockage de nombreux fruits et légumes, en majorité produits en Europe. Par conséquent, il reste encore un grand nombre des fruits et légumes pour lesquels il n’existe pas encore une connaissance très étendue.

Afin de tester la réponse à l’Atmosphère Contrôlée d’un nouveau type de produit et avant d’investir dans une installation à l’échelle commerciale, il est conseillé de réaliser des essais de conservation avec un système de type R&D.

ABSOGER a conçu des solutions sur-mesure pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets de recherche.

Bénéfices

Le système d’Atmosphère Contrôlée pour la R&D ABSOGER permet à tout organisme (centres de recherche, universités, départements R&D, laboratoires agricoles) de mener des essais avec différentes variétés de produits, dans des conditions de stockage adaptées, permettant de déterminer les niveaux de gaz appropriés pour un produit particulier. Cela, dans le but d’améliorer la conservation à long terme ou pendant le transport.

Le système ne nécessite pas des chambres étanches : le stockage en chambre froide traditionnelle est suffisant.

Un laboratoire de post récolte prêt à l’emploi

Grace à cette solution, vous pouvez disposer de votre propre laboratoire  à portée de pas et de budget.

L’ensemble du système atmosphère contrôlée est intégré dans un conteneur ; de la salle des machines à la chambre froide et autres équipements complémentaires.

Principe de fonctionnement

Afin de réaliser des essais avec des petites quantités du produit, les tests de conservation sont réalisés sur chambre étanche à petite échelle, ou bien à l’intérieur de palox étanches.

Cela permet de réaliser des tests avec différentes conditions de conservation (1 bac = 1 modalité de conservation AC), pour accroître les possibilités de recherche et réaliser des gains de temps.

Un système pneumatique prélève périodiquement des échantillons de l’air de la chambre. Ces échantillons sont analysés en temps réel dans la gestion automatique.

La gestion déclenche le fonctionnement de chaque machine. Un algorithme permet de réguler automatiquement les niveaux de gaz et de faire fonctionner les machines le temps nécessaire afin d’atteindre les taux de consigne.

Les machines fonctionnent jusqu’à ce que la valeur de consigne soit atteinte.

La connexion à distance à l’ordinateur permet de piloter le système depuis un PC. Le système permet aussi de mesurer en temps réel les concentrations de gaz, la température et l’hygrométrie ainsi que d’enregistrer les données d’intérêt pour une exploitation future.

Innovation

ABSOGER a collaboré étroitement avec les principaux centres de recherche agricoles français depuis sa création dans une démarche d’innovation continue.

Cette collaboration s’est concrétisée au travers de nombreux partenariats publics et privés, ainsi qu’avec des institutions comme le CTIFL.

ABSOGER dispose aussi de ses propres chambres d’expérimentation, qui permettent de mener chaque saison de nombreux essais pour rester à la pointe de la technologie et mettre l’innovation en action, et vous proposer des solutions toujours plus adaptées à vos besoins.

Équipements

Système de contrôle

L’automatisation des équipements de contrôle de gaz pour garantir la traçabilité, la sécurité et la sérénité de l’utilisateur.

Réferences

Domaine d'application

pomme pomme

Fruits & Légumes

Nous maîtrisons la conservation de vos produits, fruit de nos 30 ans de savoir-faire.