Solution de conservation Graines et Semences

Une solution écologique qui empêche le développement d’insectes à tous les stades du processus.


Le traitement d'anoxie pour les graines et semences

Les graines et semences doivent être dans des conditions de stockage qui maximisent leur longévité avec des coûts de conservation raisonnables. Plusieurs études ont démontré les effets néfastes de l’oxygène sur la durée de conservation des graines et semences (Groot et al.,2012). Elles sont souvent stockées dans différents types de conteneur avec des niveaux de perméabilité à l’oxygène qui varient d’un conteneur à l’autre, les taux d’O2 peuvent donc être relativement élevés.

Aussi, il est de pratique courante dans l’industrie alimentaire d’emballer les graines et semences (tournesol, citrouille, noix…) non seulement dans des contenants hermétiques à l’oxygène mais aussi sous pression, ou sous atmosphère anaérobique afin de prévenir le développement d’un gout rance causé par l’oxydation des lipides.

La solution ABSOGER permet aux semenciers ainsi qu’au GeneBanks de prendre la main à plusieurs reprise dans le processus de transformation ainsi que d’éliminer tout risque d’apparition d’insectes à chaque stade de développement.

Bénéfices

ABSOGER vous propose une alternative fiable face à une législation de plus en plus contraignante ainsi qu’une solution face à la résistance d’insectes aux procédés chimiques, pour assurer la bonne commercialisation de vos lots.

Notre solution vous garantit contre une éventuelle dégradation des caractéristiques biologiques du grain, contenu en éléments nutritifs comme capacité germinative, tout en valorisant la qualité des semences stockées par l’élimination de 100% des risques de développement d’insectes à tous les stades du processus.

De plus, vous évitez les dangers liés à la manipulation des insecticides, les risques de contamination auprès des organismes stockeurs ainsi que la contrainte de la Limite Maximale de Résidus (LMR) par l’utilisation d’une solution 100% naturel.

Une solution adaptée à vos besoins, une réalisation sur-mesure et un accompagnement personnalisé sont les facteurs clés de la réussite de votre projet avec ABSOGER.

Équipements

Principe de fonctionnement

Le traitement d’anoxie est complètement adaptable au processus de gestion de semences. Il est possible d’appliquer le traitement en chambre étanche, ou bien directement sur le silo de stockage.

Un système pneumatique prélève périodiquement des échantillons de l’air de la chambre. Ces échantillons sont analysés en temps réel dans la gestion automatique.

La gestion automatique déclenche le fonctionnement du générateur d’azote. Un algorithme permet de faire fonctionner les machines le temps nécessaire afin atteindre les taux de consigne.

Les machines fonctionnent en continu jusqu’à atteindre une pression déterminée dans la cuve de stockage d’azote.

Cette cuve de stockage fourni de l’azote au réseau selon les besoins de la chambre ou le silo. Une fois que la pression est trop basse, le générateur rempli la cuve une nouvelle fois.

Domaine d'application

graine graine

Graine & Semence

Nous équipons les plus grands semenciers avec des procédés non-chimiques, pour préserver la vie ainsi que la qualité produit.