Nous conservons la Joconde, nous savons préserver l’inestimable.
Le patrimoine, les œuvres d'art et l'anoxie
Les musées possèdent de nombreux objets composés de bois, cuir, fourrures et plumes. Ces objets sont dégradés par différents insectes, dont les larves attaquent les matériaux. Des traitements à base de produits chimiques ont été effectués dans le passé. Ces traitements ne sont pas sans danger pour les œuvres d’art.
Une technique beaucoup plus douce est actuellement développée. Le traitement par anoxie permet de traiter tous types d’œuvres d’art de manière curative (meubles anciens, dorures, tableaux…) contre les insectes xylophages. Ce traitement prévient le développement des insectes, des larves et des œufs présents au sein des œuvres.
Une solution 100% écologique et non nuisible, sans altération pour les objets traités et sans résidus.
Une solution écologique qui empêche le développement des insectes, des larves et des œufs présents sans altération pour les objets ou organismes traités.
La conservation d'œuvres d'art
L’anoxie empêche le développement de toute forme de vie nuisible à la bonne conservation des œuvres, par un contrôle précis et constant de l’absence en oxygène de la zone conservée.
ABSOGER développe toute une gamme de machines spécialisées dans la gestion de l’atmosphère et le contrôle de l’oxygène, permettant aux œuvres d’être conservées d’une manière naturelle, sans risque pour l’œuvre ni pour l’environnement.
Chiffres clés du groupe
systèmes chambres et bulles étanches
+ de 0
d’œuvres d’art traitées dans le monde à l’instant T
0m3
générateurs d'azote dédiés au traitement des œuvres d’arts.