Le kaki (ou plaqueminier) Diospyros kaki est un arbre de la famille des Ébénacées, originaire de Chine et cultivé dans les pays chauds pour son fruit.
Il s’est bien implanté en Espagne au fil des siècles où il a localement donné la variété « Rojo brillante ». La chair est juteuse,
légèrement fibreuse et sucrée à maturité.
Il n’a néanmoins pris son essor en distribution que depuis l’avènement du kaki Persimon, très apprécié des consommateurs.
Pour la récolte, il faut se fier à différents indices.
Indicateurs de maturitéAvant maturité, le kaki a un goût âpre et astringent dû à la présence de tannins. Un traitement de 24h sous une atmosphère contrôlée en CO2 permet d’éliminer l’astringence des kakis sans perte de fermeté.
L’atmosphère contrôlée retarde le murissement et préserve la fermeté de la chair, notamment par le maintien de bas niveaux de CO2.
Les kakis peuvent être conservés en AC plus de 5 mois sous des conditions de conservation optimales.
Désordres physiologiques du Kaki :
L’exposition à des taux de O2 très bases pendent des longues périodes de stockage peut empêcher la maturation du kaki et entraîner des pertes du gout.
Par contre l’exposition à des taux de CO2 très élevés pendent des longues périodes de stockage peut entraîner des changements dans la couleur du fruit et un défaut d’arôme.
Dommages dus à la température
« Fuyu » et autres variétés sont sensibles aux températures entre 5 et 15 °C. L’exposition à l’éthylène peut aggraver les effets négatifs de la sensibilité aux basses températures.
Une solution intégrale pour vos projets de conservation des fruits et légumes en atmosphère contrôlée.
Le Palicontrol permet la conservation en Atmosphère Contrôlée de fruits et légumes directement sur palettes indépendantes, de manière évolutive et autonome.
Un traitement de gaz efficace pour l’élimination de l’astringence du kaki.
Systèmes pour la conservation des fruits en ULO (Ultra Low Oxygen) et XLO (Extrême Low Oxygen).