La mangue est un fruit tropical d’exportation originaire de l’est de l’Inde, de la Birmanie et des îles Andaman. La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae.
Parmi les fruits tropicaux, la mangue occupe le deuxième rang de la production mondiale, précédée seulement par la banane. Il existe environ 1000 de variétés des mangues.
Presque 50% des mangues du monde poussent en Inde, ils produisent environ 19 million de tonnes par an sur une production mondiale total. La production mondiale s’est élevée à environ 26,3 millions de tonnes en 2004. La mangue est ainsi le sixième fruit le plus produit au monde (après la banane).
Pour l’export, les fruits sont normalement cueillis verts, ce qui en diminue les qualités gustatives. Toutefois, comme la banane ou le kiwi, la mangue est « climactérique » et peut donc mûrir après la cueillette. La mangue est un fruit très sensible à la pression, ce qui le rend plus vulnérable dans le transport international.
Pour la récolte, il faut se fier à différents indices.
Indicateurs de maturitéUne courte exposition à une ambiance à faible teneur en éthylène, température constante et humidité relative optimale conduit à une maturation accélérée et homogène des mangues en 5 à 9 jours, selon la variété et le stade de maturité.
La concentration en dioxyde de carbone doit être gardée basse dans la chambre de mûrissement.
L’AC retarde le mûrissement et réduit les taux de respiration et de production d’éthylène.
Le stockage du fruit doit se faire au froid, par refroidissement rapide.
Conditions de stockage :Une solution intégrale pour vos projets de conservation des fruits et légumes en atmosphère contrôlée.
Le Palicontrol permet la conservation en Atmosphère Contrôlée de fruits et légumes directement sur palettes indépendantes, de manière évolutive et autonome.