La pomme fait partie des produits horticoles qui évoluent inévitablement après leur récolte et ne survivent que pendant une durée limitée, variable selon leur nature. Ce sont généralement des organes riches en eau qui se déshydratent rapidement et qui sont facilement attaqués par les champignons et les bactéries.
Ils peuvent de ce fait devenir plus ou moins rapidement impropres à la consommation ou à la commercialisation. Maîtriser toutes les étapes de la récolte à la distribution à de nombreux bénéfices et permet de garantir une qualité produit optimale.
La conservation des pommes en Atmosphère Contrôlée permet une plus longue durée de stockage.
Chaque variété à ses spécificités en matière de température et durée optimales de conservation, ainsi que des critères de composition de l’air différents.
De même, pour certaines pommes, l’utilisation de technologies ULO/XLO est recommandé.
La conservation en AC permet, à travers la gestion de la respiration du fruit, de contrôler son apport en éthylène, responsable de la perte de fermeté et de l’accélération de la sénescence notamment.
Pour allonger la période de stockage des fruits, on bloque leur respiration en abaissant la température et le taux d’oxygène à l’intérieur de la chambre froide tout en contrôlant le taux de gaz carbonique puisqu’une fois cueillie, la pomme continue de respirer (elle absorbe de l’oxygène et rejette du gaz carbonique). Il est donc primordial de contrôler et maîtriser les teneurs en oxygène et gaz carbonique.
L’éthylène peut accélérer la sénescence et la perte de fermeté de la Gala. Une diminution de la concentration d’éthylène dans les zones de stockage peut réduire la sensibilité des fruits à l’échaudure.
Une solution intégrale pour vos projets de conservation des fruits et légumes en atmosphère contrôlée.
Sur certains fruits et variétés, l’élimination de l’éthylène est le complément essentiel à une bonne conservation en XLO.
Ce système permet de compenser les entrées d’oxygène dues aux dépressions liées au fonctionnement du froid, ainsi qu’à palier un défaut d’étanchéité.
Systèmes pour la conservation des fruits en ULO (Ultra Low Oxygen) et XLO (Extrême Low Oxygen).