Espace client

Nous contrôlons votre atmosphère

Savoir faire

La qualité de fabrication

Absoger, entreprise créée en 1985, n'a jamais dérogé à la règle de base de tout bon fabricant d'équipements industriels : la qualité de fabrication.
Depuis le choix des composants, tous de marques internationales reconnues et représentées à travers le monde, jusqu'à la fabrication de ses équipements, au sein de son usine française, Absoger assure à ses clients que leur équipement a été conçu dans un souci de qualité première, de longévité et d'adaptation à l'environnement de la conservation en chambre Atmosphère Contrôlée.    

Efficacité énergétique des équipements A.C.

Absoger est depuis longtemps consciente de la grande importance de la variable "coût énergétique" dans l'activité de ses clients. Ainsi, Absoger déploie tous ses moyens pour optimiser la consommation énergétique globale de ses équipements et systèmes Atmosphère Controôlée. Cela couvre bien sûr la consommation brute de tel ou tel équipement AC. (adsorbeur de CO2, générateur d'azote...etc) mais cela passe aussi par le développement de systèmes innovants permettant de réduire efficacement la consommation électrique globale d'une installation Atmosphère Contrôlée. La gestion de la pression d'une chambre AC ou encore la Gestion-Supervision Absoger de dernière génération sont de parfaits exemples de l'innovation Absoger au service de l'efficacité énergétique.    

 

La gestion intelligente de l'Atmosphère Contrôlée : la Gestion-Supervision Absoger de type "régulation proportionnelle"

Outre l'accent mis sur une qualité de fabrication irréprochable des équipements Atmosphère Contrôlée et un choix de composants de première qualité, Absoger s'est donné comme priorité le développement d'un logiciel qui régule de manière intelligente le hardware, autrement dit, les différents équipements qui composent le système complet dit "Atmosphère Contrôlée". Désormais, la régulation de chaque chambre en Atmosphère Contrôlée se fait proportionnellement aux besoins : les équipements AC fonctionnent exactement le temps nécessaire pour chaque chambre ce qui permet ainsi de grandes économies d'énergie ainsi que de maintenance et de concentrer les actions sur les chambres les plus compliquées à réguler. Ce logiciel exclusif, véritable chef d'orchestre de votre système Atmosphère Contrôlée, a été développé par Absoger et propose bien d'autres fonctionnalités sans équivalence sur le marché. 

 

L'éthylène

L’éthylène est une hormone végétale produite naturellement par la plupart des fruits et est responsable du processus de maturation et vieillissement de ces derniers. La présence de ce gaz dans une chambre froide ou chambre Atmosphère Contrôlée entraînera, au-delà d'un certain seuil, une dégradation certaine du fruit d'autant plus rapidement que la fixation de l’éthylène ambiant sur les récepteurs présents à la surface des fruits provoque des réactions en chaîne irréversibles dites auto-catalytiques.

Ces dernières années, Absoger a donc consacré une bonne part de sa recherche afin de permettre la mesure rapide et précise de l'éthylène ainsi que son contrôle dans une chambre de conservation.
Aujourd'hui, Absoger est fier de proposer à tous ses clients, l'analyseur d'éthylène EASI-1 ainsi que l'adsorbeur d'éthylène et de gaz carbonique ECOscrub.      

 

Riche de ces 30 années d’expérience et de travaux de recherche, Absoger saura vous conseiller la conservation la plus adaptée à vos besoins Atmosphère Contrôlée - ULO- Extrême ULO dit XLO avec / sans élimination de l’éthylène.

N'hésitez pas à nous envoyer l'ébauche de votre projet, c'est à dire le nombre de chambres à équiper, leurs dimensions, le type de fruits à conserver et nous pourrons ensemble étudier les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour réaliser au mieux votre projet.

Avant de mettre en œuvre votre projet, il est important de suivre certaines préconisations afin de permettre un fonctionnement optimal de vos chambres. Quelques conseils :

Afin de les dimensionner aux mieux, il faut :

  • Tenir compte des espaces à respecter pour une bonne circulation de l’air comme par exemple un espace de 80 cm sous le plafond.
  • Prévoir une isolation en panneaux sandwichs performante pour limiter le coût énergétique de toute l’installation.
  • Effectuer une étanchéité parfaite entre les panneaux.
  • Vérifier l’étanchéité du sol, et son isolation pour limiter les pertes d’énergies.
  • Choisir des portes spéciales atmosphères contrôlées.
  • Prévoir une soupape de sécurité et un ballon de compensation si nécessaire en fonction de la taille de la chambre.

L’étanchéité des chambres atmosphère contrôlée tout comme le bon fonctionnement de l’équipement frigorifique demeurent deux conditions indispensables à une bonne conservation en atmosphère contrôlée.

En fonction des dimensions de votre projet, il est important de choisir :

  • Un mode de réfrigération adapté : détente directe ou indirecte eau glycolée.
  • Des compresseurs en fonction de vos besoins : à vis ou à piston.
  • Des condenseurs : à air, à eau ou évaporatif.
  • Des évaporateurs ayant une puissance adaptée au bilan frigorifique de la chambre et une surface d’échange suffisante.
  • Un détendeur bien dimensionné ainsi qu’un système de dégivrage performant.

Pour un fonctionnement de votre installation en Atmosphère Contrôlée, le différentiel de température ne doit jamais dépasser 0.5°C (delta T < 0.5°C).

Etant donné que les fruits respirent de façon différente d’une variété à l’autre, il est primordial, lors du dimensionnement de l’adsorbeur de CO2, de connaître les différentes variétés entreposées et de prendre en compte ces données pour choisir l'adsorbeur adapté à votre projet.

Nos adsorbeurs de CO2 peuvent fonctionner sur plusieurs chambres et être pilotés par une gestion automatique.

Un analyseur O2 CO2 intégré ou non à l’adsorbeur permet un contrôle quotidien des taux d’oxygène et de gaz carbonique dans les chambres.

Un générateur d’azote vous permettra de descendre rapidement le taux d’oxygène après fermeture de la chambre pour bloquer plus rapidement la respiration des fruits entreposés. Il est conseillé de descendre le niveau d’oxygène dans la chambre en moins de 48 heures.

Pour conserver des kiwis, les chambres Atmosphère Contrôlée doivent impérativement être équipées de catalyseurs d’éthylène afin de maintenir un taux d’éthylène très faible dans la chambre. Un analyseur d’éthylène contrôle le niveau d’éthylène dans les chambres et permet une action préventive si nécessaire.

Les centres de recherche CEFEL et CTIFL éditent des préconisations pour optimiser la conservation de chaque variété, vous les retrouverez en téléchargement dans votre espace client …

Par exemple, voici les préconisations concernant la variété Golden :

  • Température de conservation : 0,5 - 1°C.
  • On peut la conserver en froid normal jusqu'en janvier.
  • Une conservation en Atmosphère Contrôlée permet un stockage jusqu'en mai avec un taux d'oxygène compris entre 2 et 3% et un taux de CO2 compris entre 3 et 5%.
  • En Ultra Low Oxygen ULO : on peut conserver la Golden jusqu'en juin avec des taux d'O2 compris entre 1,5 et 1,8% et un taux de CO2 compris entre 2 et 2,5%.
  • En extrême ULO : les centres de recherche recommandent des taux compris entre 0,8 et 1% d'O2 et de CO2.
  • Particularités : la pomme Golden Delicious est sensible au flétrissement et à l'échaudure de sénescence.